Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/28/d561488865/htdocs/bejisanweb-wp2015/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/28/d561488865/htdocs/bejisanweb-wp2015/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/28/d561488865/htdocs/bejisanweb-wp2015/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/28/d561488865/htdocs/bejisanweb-wp2015/wp-includes/post-template.php on line 284

Accéder à son interface d’administration wordpress (ou back-office)

Faire un clique de gauche dans la barre d'adresse de votre navigateur, là où il y a l'adresse de votre site web. (en général : http://www.nomdemonsiteweb.fr)

(un clique gauche supplémentaire dans le "vide" à côté de l'adresse du site peut-être nécessaire pour désélectionner le texte. Car si il est en blanc sur fond bleu, il est sélectionné, et lorsque vous taperez quelque chose vous allez effacer le texte.)

et rajouter  /wp-admin

appuyer sur entrée sur votre clavier.

 

Entrez votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot-de-passe

et cliquez sur Se Connecter

 

Vous voici dans votre back-office, ou interface d'administration wordpress.

C'est un espace privé auquel seul vous et votre webmaster ont accès.

On peut tout aussi avoir d'autres comptes supplémentaire si par exemple vous avez des employés.

La hiérarchie des comptes est la suivante: 

- L'Administrateur (le webmaster) à tous les pouvoirs.

- L'Editeur (Vous en général) possède beaucoup de pouvoirs d'éditions du contenu du texte, de gestion de la boutique, etc. Seuls l'accès aux domaines vraiment très techniques vous sont restreints.

- Les Auteurs (vos employés) peuvent rajouter du texte ou changer des produits pourvu que les règles de restriction les y autorisent.

- Les Abonnés (les clients qui ont un compte sur votre site), ils n'ont aucun droit de modification sur votre contenu, hormis rajouter un commentaire, ou toute autre chose que vous leur autoriseriez à faire. Par exemple créer un nouveau sujet sur un forum.

Les abonnés n'ont pas accès du tout au back-office ! Mais ils ont un compte dans votre site. (c'est d'ailleurs comme ça que vous pourrez aller voir leur coordonnées, ou les bannir si besoin est.)

 

Vous êtes donc sur le tableau de bord (page d'accueil de votre back-office). Elle est personnalisable pour afficher en un coup d’œil certaines choses, selon vos besoins.

 

Toutes les modifications s'effectuent d'abord en cliquant sur le menu de gauche.

Il faut noter que selon les extensions rajoutées à votre site wordpress, il peux y avoir beaucoup d'autres onglets (formulaires, forum, boutique woocommerce, etc.)

Je ferai un tutoriel bien spécifique selon les extensions.

 

- Dans Articles vous pouvez rajouter des articles de blog.

- Dans Médias vous pouvez rajouter des photos ou autres documents dans votre bibliothèque (il faudra ensuite quand même les sélectionner avant de pouvoir les afficher dans une page de votre site.)

- Dans Pages vous pouvez créer des pages web statiques. Une page web est fixe, alors que les articles de blog sont tous regroupés (ou du moins leur extrait) dans une page qui s'appelle 'blog' ou dans un page 'archive' pour les articles trop vieux.

- Dans Formulaires vous pouvez modifier un formulaire, ou voir chacune des soumissions effectuées par vos visiteurs.

- Dans WooCommerce (absent sur cette photo) vous pouvez voir les commandes en cours.

- Dans Produits (absent sur cette photo) vous pouvez rajouter des produits.

- Dans Forums (absent sur cette photo) vous pouvez rajouter des forum et des catégories de forum.

- Dans Sujets (absent sur cette photo) vous pouvez rajouter des sujets pour votre forum.

...

- Dans Utilisateurs vous pouvez voir les comptes d'utilisateurs présents sur votre site, que cela soit vous, votre webmaster ou vos employés ou vos clients, vous pouvez réinitialiser leur mot-de-passe en cas de besoin. Et voir leur coordonnées.

 

Tout en haut à gauche, vous pouvez voir le nom de votre site et ainsi faire un clique droit dessus le nom du site ou sur "aller sur le site" et cliquez sur "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". Ainsi vous aurez votre back-office sur un onglet, et votre site (ou front-office) sur un autre onglet.

A chaque modification dans le back-office, il faudra actualiser la page sur votre site (front-office) pour voir les modifications s'effectuer.

Pour ceci, cliquez sur "rafraîchir la page" ou "actualiser la page" (ou le symbole de flèche arrondi, ou plus simplement taper sur la touche F5 de votre clavier).

 

Médias

Dans cet onglet vous pourrez ajouter des photos, les modifier, etc

 

Pour ajouter un média, cliquez soit sur Médias à gauche, soit sur Bibliothèque ou directement sur Ajouter.

 

 

Cliquez sur Choisir des fichiers.

 

Allez ensuite chercher les fichiers .jpg ou .png sur votre ordinateur (grâce à l'explorateur de fichiers windows)

 

Vous venez d'ajouter des fichiers multimédias dans votre interface wordpress. Pour l'instant ces images ne sont pas sur votre site tel que le voient vos visiteurs. 

Nous allons maintenant voir comment créer des pages, ajouter un titre, du texte et des images, puis publier la page.

 

Pages ou Articles

Le principe pour les pages et pour les articles et le même, il suffit juste de cliquer soit sur Pages ou sur Articles selon le cas.

 

Vous arrivez sur le tableau récapitulatif de toutes les pages (ou articles) de votre site.

 

Les pages sont classées par ordre alphabétique. Une page peut avoir des "sous-pages". Elles seront symbolisées par un long trait avant leur nom et seront classées par ordre alphabétique mais juste en dessous du nom de leur page "parente".

Pour Modifier une page, vous pouvez cliquer sur le titre de la page ou sur le "modifier" qui apparaît juste en dessous lorsque vous passez votre curseur de souris dessus.

Pour Ajouter une page, vous pouvez cliquer sur Ajouter dans le menu de gauche ou juste à droite de Pages dans la zone grise.

 

En haut, vous avez l'encart pour écrire le titre de la page.

Juste en dessous est affiché l'adresse de votre page. 

Si votre page s'appelle contact par exemple, que vous écrivez contact en titre, l'adresse pourrait être http://www.nomdemonsite.fr/contact/

 

Ensuite il y le bouton pour ajouter un média (images par exemple) depuis votre bibliothèque média jusque dans le corps du texte de cette page.

En dessous, vous avez les boutons habituels pour mettre en page votre texte (gras, italique, etc)

Et dans la grande zone blanche, vous pouvez écrire votre texte.

 

Une fois fini, cliquez sur Publier, ou Mettre à jour sur la droite.

Vous avez dans ce cadre l'état de votre page (si elle est publiée ou en brouillon), la visibilité (si elle est publique pour tout le monde, ou privée pour certains utilisateurs).

 

En dessous de ce cadre "publier", il y a un cadre "attributs de la page".

C'est dans ce cadre que vous pouvez choisir si votre page est parente ou une sous-page d'une autre.

C'est aussi ici que vous pouvez régler l'affichage de la page (par exemple la mettre en pleine largeur, plutôt que d'avoir la colonne de droite typique de wordpress comme on le voit sur les blogs)

 

Après avoir créé ou mis à jour une page web ou un article pensez à rafraîchir ou réactualiser la page web sur votre site pour voir les modifications s'appliquer.